La livraison du dernier kilometre

Les enjeux de la livraison du dernier kilomètre (LDK)

Dernier maillon de la chaîne logistique et au contact direct de la clientèle, la livraison du dernier kilomètre est devenue au fil du temps une activité très observée par les consommateurs en attente d’une livraison.
L’explosion des ventes de l’e-commerce a exposé davantage cette profession et oblige les professionnels du secteur à innover et à s’adapter face à l’exigence croissante des consommateurs .
Néanmoins, la livraison du dernier kilomètre apporte un service indéniable au consommateur et est souvent une vitrine pour l’entreprise lorsque le service de livraison apporte une véritable expérience de livraison au client.

En effet, de plus en plus de clients réclament un délai de livraison de plus en plus court sur des créneaux horaires de plus en plus fins, ces exigences complexifient pour l’entreprise l’équation entre la qualité de service attendue et la rentabilité des tournées notamment lorsqu’il faut se rendre plusieurs fois par jour à un même endroit pour respecter les créneaux de livraison .

 

Les contraintes en planification de tournées

Les difficultés sont multiples et planifier des tournées de livraison devient un véritable casse-tête pour les dispatchers.
L’objectif de cette étape est d’optimiser autant que possible le délai de livraison et les distances à parcourir. Même si cette dernière parait simple en apparence, elle est l’opération la plus coûteuse dans la chaine logistique. La livraison du dernier kilomètre doit relever plusieurs défis, la croissance exponentielle des livraisons et dans un délai de plus en plus court, et sur des créneaux horaires de plus en plus fins. L’augmentation régulière du prix du carburant ajouté aux contraintes de circulation et des nouvelles règles environnementales imposées aux véhicules obligent les entreprises à rechercher des alternatives d’optimisation de tournées pour faire face à ces nouveaux défis.

Repenser la livraison de demain

Les enjeux financiers, de qualité de service et environnementaux imposent à repenser les pratiques de la livraison en saisissant l’opportunité des nouvelles technologies.

  • Utilisation des consignes de stockage déportées.
  • Optimisation des tournées
  • Flotte véhicule adaptée et green.
  • Digitalisation du parcours client via une application mobile
  • Exploitation de la data dans la gestion des stocks

Besoin d'un avis ?