La conduite du changement

Etes-vous préparés au changement ?

Les projets de digitalisation bouleversent les organisations et le quotidien des managers et des itinérants.
L’échec de nombreux projets informatiques démontre que le changement n’est pas inné et qu’il doit être pris très au sérieux.
Une conduite du changement gagnante repose sur une méthodologie afin de mettre en place une stratégie qui permettra aux utilisateurs d’accepter les outils informatiques mis en place.
Réussir la conduite du changement s’est facilité la phase de déploiement et rendre les utilisateurs alliés de la stratégie de l’entreprise dans ces nouveaux outils informatiques.
La conduite du changement est une phase plus que jamais incontournable pour l’ensemble des collaborateurs, et doit être mise en place dès le début du projet.

La résistance au changement

L’arrivée de nouveaux outils informatiques bouleverse les habitudes.
Il induit souvent des résistances, de la méfiance et de la crainte. Des tensions internes peuvent surgir bien avant la phase de déploiement.
Ces blocages peuvent être surmontés en écoutant les réticences des utilisateurs, en comprenant parfois l’historique des organisations afin de mieux les accompagner.
Gagner la confiance des utilisateurs est primordial.

Les besoins autour de l'accompagnement

La mise en place d’un projet informatique n’est pas uniquement une affaire d’informaticien au langage technique et parfois inaudible aux utilisateurs.
Les organisations opérationnelles et les utilisateurs sont parfois à tort mis à l’écart ou peu sollicités entrainant inéluctablement un rejet des outils si le moindre doute s’installe.
Les utilisateurs restent toujours les meilleurs promoteurs à condition qu’ils soient impliqués dès le départ du projet.

Réussir la conduite du changement

La validation

S'assurer que le projet répond réellement au besoin du métier et conformes aux attentes du métier et de la direction.

Les experts

Identifier les sachants et gagner leur adhésion. Ils seront les meilleurs ambassadeurs du projet auprès de leurs collègues.

La communication

Adapter et communiquer régulièrement aux parties prenantes et opérationnels. Donner du sens et de la vision.

Les ateliers

Organiser des réunions collaboratives avec les parties prenantes. Faire participer afin qu'ils s'approprient leur outil.

Les KPI'S

Mettre en place des indicateurs liés au changement, les suivre, les partager, et mettre des actions correctives si besoin.

Besoin d'être accompagné ?